Plancher chauffant

SSchlüter-BEKOTEC-THERM

Le système complet

Schlüter-BEKOTEC-THERM est une structure de faible épaisseur permettant de réaliser des revêtements pérennes. En liaison avec la technique de chauffage et de régulation correspondante, elle autorise la conception d’un système de chauffage par le sol économique et très réactif avec une température de départ chaudière particulièrement basse. Le système est basé sur le panneau à plots pour chape Schlüter-BEKOTEC-EN qui se pose directement sur le support porteur ou sur une classique couche d’isolant thermique et/ou phonique. 

La disposition des plots permet la pose des tubes de chauffage Schlüter avec un pas de 75 mm minimum. Le mortier pour chape ciment ou la chape anhydrite (dont les résistances à la flexion respectives doivent être comprises entre 4 et 5 N/mm²) ne recouvre les plots et les tubes que de 8 à 25 mm. L’épaisseur minimale de mortier entre les plots est ainsi de 32 mm.

Le retrait qui se produit durant le durcissement de la chape engendre la formation de microfissures entre les plots, évitant ainsi l’apparition de déformations. Il n’est donc pas nécessaire de fractionner la chape par des joints. La désolidarisation des composants verticaux doit être réalisée au moyen de bandes périphériques, et les joints de gros oeuvre doivent être repris dans la chape. 

Dès que l’on peut marcher sur la chape, il est alors possible de poser la natte de découplage Schlüter-DITRA 25  ou -DITRA-DRAIN 4 sur laquelle seront ensuite directement collés les carreaux en céramique ou en pierre naturelle. Des joints de fractionnement dans le revêtement devront être prévus avec les profilés Schlüter-DILEX en respectant les normes en vigueur.

La masse de chape à chauffer ou à refroidir est comparativement faible, le chauffage par le sol est donc facile à réguler et peut fonctionner avec des températures de départ chaudière particulièrement basses. Grâce à cette faible inertie, il est possible d'avoir une régulation rapide et précise du plancher THERMO-CERAMIC BEKOTEC-THERM, assurée par les composants électroniques Schlüter. Ceux-ci sont également disponibles en version radio-commandée. La modularité de l’ensemble garantit la simplicité d’installation et de commande.

Les avantages du sol chauffant Schlüter-BEKOTEC-THERM sont multiples :

Outre la céramique ou la pierre naturelle, il est également possible de poser d’autres revêtements tels que du parquet, du stratifié ou de la moquette en respectant les prescriptions de pose correspondantes (cf. manuel technique Schlüter-BEKOTEC-THERM).

Schlüter-BEKOTEC-THERM permet la réalisation d'un plancher chauffant plus simple et plus efficace, ainsi qu’une meilleure coordination entre les différents corps de métiers.

Le plancher THERMO-CERAMIC Schlüter-BEKOTEC-THERM est un système global simple à coordonner, rationnel, efficace, de faible épaisseur et rapide à réaliser, qui convient aussi bien pour le neuf que pour la rénovation, pour l’habitat résidentiel que pour des bâtiments industriels ou commerciaux tels que bureaux, surfaces commerciales ou salles d’expositions.

Avec Schlüter-BEKOTEC-THERM comme plancher chauffant, il n’est généralement pas nécessaire de prévoir d’autres éléments de chauffage (gênants), d’où une totale liberté de conception de l’espace.

Cette structure peut recevoir non seulement des revêtements en céramique ou en pierre naturelle, mais aussi d’autres matériaux tels que du parquet, du stratifié ou de la moquette, ce qui vous laisse carte blanche pour l’agencement.

Avantages en termes de chauffage

Chauffage au sol à réaction rapide

Répartition homogène de la chaleur

Réduction de la température de départ chaudière et donc des coûts de chauffage

Adapté à l’utilisation de sources d’énergie renouvelables

Une régulation confortable

Bien-être

Hygiénique et sain

Rafraichissement